Actualité Parcoursup saison 6 : ce qui change en 2023
En bref
- La plateforme d’accès au supérieur propose cette année encore plus de formations et de nouvelles fonctionnalités pour rendre les informations plus compréhensibles et transparentes.
Ouverte depuis le 20 décembre 2022 à la consultation, la plateforme Parcoursup permettra aux candidats à partir du 18 janvier prochain de formuler leurs vœux d’orientation postbac. À chaque session, la plateforme propose une offre de formations plus étoffée et s’efforce d’améliorer la clarté et la lisibilité des informations. Cette année la priorité est donnée à la présentation et à la transparence des informations. Zoom sur les principales nouveautés de la session 2023.
Une offre de formations élargie
Plus de 21 0000 formations reconnues par l’Etat (dont 7 500 en apprentissage) sont référencées pour cette nouvelle session 2023. La principale nouveauté concerne l’intégration de toutes les écoles publiques d’art et de design, soit une soixantaine d’écoles.
Et de nouvelles fonctionnalités
Pour répondre aux attentes des candidats, le moteur de recherche et les fiches de formation ont été améliorés.
Le moteur de recherche a été repensé pour être plus simple d’utilisation et plus intuitif. On peut désormais effectuer une recherche par mot-clef, par géolocalisation, par type d’établissement ou de formation. Un tri par pertinence propose un affichage par nom d’établissement, nom de formation ou taux d’accès.
Jugées « difficiles à comprendre » par 25% des élèves ayant postulé sur Parcoursup en 2021-2022, les fiches de présentation des formations ont-elles aussi été revisitées. Elles proposent une information plus riche, plus claire et surtout plus transparente.
Désormais chaque fiche formation est structurée autour de 6 rubriques et un effort particulier a été porté sur 3 d’entre elles.
La rubrique « découvrir la formation et ses caractéristiques » propose une présentation détaillée de la formation : contenu, statut (public ou privé), nature (sélective, non sélective ou en apprentissage), frais de scolarité et dates des journées portes ouvertes.
La rubrique « accéder aux chiffres clefs de la formation » s’est étoffée des données issues de la session précédente (rythme d’envoi des propositions, taux d’insertion pour les BTS et les MC).
Pour répondre aux critiques d'opacité, une nouvelle rubrique « comprendre les critères d’analyse des candidatures » voit le jour. Elle propose une grille synthétique d’analyse des candidatures avec les critères pris en compte indiqués en pourcentage et la liste détaillée des critères retenus pour chaque dossier (résultats scolaires, compétences méthodes de travail et savoir-faire, savoir-être, motivation et cohérence du projet, engagement activités et centres d’intérêt).
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « l’ensemble de ces évolutions vise à rendre le processus plus prévisible et ainsi réduire le stress ou l’effet de surprise qui est un facteur de stress pour les lycéens et leurs familles ». Du 18 janvier au 9 mars prochain, les élèves pourront apprécier ces nouvelles fonctionnalités pour choisir leurs formations et formuler leurs vœux. Verdict l’été prochain lorsque le bilan de cette nouvelle session sera proposé.