- actualité
Parcoursup 2024 : le nouveau calendrier dévoilé
- Parcoursup
Dans quelques semaines la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur va commencer. Information, saisie des voeux, préparation du projet de formation motivé, réception des propositions d'admission... Voici les étapes à ne pas manquer.
C'est bientôt reparti. La procédure d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup va bientôt reprendre. Le calendrier a été dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale donnant ainsi les grandes étapes à ne pas manquer.
Sur Parcoursup, 7 moments clés
La plateforme Parcoursup ouvre officiellement le 20 décembre et propose des contenus pour s'informer sur les formations. Mais ce n'est qu'à partir du 17 janvier qu'il sera possible de faire vos vœux. Pour cela, vous aurez jusqu'au 14 mars. À partir de cette date, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux, mais vous aurez jusqu'au 3 avril pour confirmer (ou non) ceux que vous aurez faits et compléter vos dossiers.
C'est à partir du 30 mai que les établissements commenceront à envoyer leurs propositions d'admission. C'est le début de la phase principale d'admission. Elle durera jusqu'au 12 juillet. La phase complémentaire de Parcoursup démarre mi-juin et devrait se poursuivre jusqu'à la mi-septembre (la date précise n'est pas connue à ce jour).
Parcoursup : de mieux en mieux
Pour la 4e année, une étude d'opinion des lycéens sur Parcoursup a été réalisée en 2023 pour recueillir leur impression sur la procédure. Pour préparer leur orientation, les élèves se déclarent bien accompagnés et préparés tant par leur famille que par leur professeur principal. 88% d'entre-eux ont bénéficié d'un temps d'échange et d'accompagnement pour préparer leurs voeux. Le site Parcoursup, les JPO et les salons d'orientation sont considérés comme les outils les plus utiles pour construire leur projet d'orientation.
Les services et informations trouvés sur Parcoursup sont appréciés des lycéens. Les tchats, la rubrique contact et le numéro vert obtiennent un niveau de satisfaction en nette hausse. Les fiches descriptives des formations sont toujours bien perçues par les lycéens même s'ils les trouvent parfois un peu sommaires (35%). La rubrique "comprendre les critères d'analyse des candidatures" (nouvelle rubrique instaurée en 2023) a permis de mieux comprendre les critères pris en compte pour l'analyse des dossiers (64%). Les chiffres clés (taux d'accès, de réussite et d'insertion) sont jugés utiles (54%) et pertinents (77%).
La procédure est considérée comme claire et fiable mais toujours aussi stressante même si les élèves ont trouvé qu'elle s'était passée au final mieux que prévu. Les niveaux de satisfaction quant aux réponses obtenues et aux délais de réponse sont en hausse par rapport à 2022.
- 23 000 formations, dont 9 000 en apprentissage
- une phase d'admission plus courte (37 jours) et plus rapide (3/4 des lycéens ont reçu au moins une proposition d'admission au bout de 6 jours)
- 93,5% des lycéens et 86% des étudiants en réorientation ont reçu au moins une proposition
- les places ont été priorisées pour les filières courtes :
plus de la moitié des bacheliers technologiques ont reçu une proposition d'admission en IUT
plus des 3/4 des bacheliers professionnels ont reçu une proposition en STS
Des questions sur Parcoursup ? Retrouvez tous nos articles :
- Comment s'inscrire et saisir ses voeux ?
- S'inscrire dans une formation en apprentissage
- Réaliser le projet de formation motivé
- Quelles réponses je peux recevoir ?
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 11-10-2023
/ créée le 11-10-2023
Crédit photo : Pixabay