Actualité L’Europe veut taxer les milliardaires
En bref
- L’Observatoire européen de la fiscalité a édité le 23 octobre un rapport sur une future taxe pour les milliardaires. Dedans, la proposition d'un nouvel impôt mondial qui pourrait rapporter jusqu’à 200 milliards d'euros. Un moyen de mettre tous les pays au même niveau.
Aller chercher l’argent… dans les poches de ceux qui en ont. C’est la conclusion que tire le nouveau rapport de l’Observatoire européen de la fiscalité, publié ce lundi 23 octobre. L’objectif ? Taxer de 2% le patrimoine de milliardaires et générer derrière 40 milliards de recettes sur le sol européen.
Taxer les milliardaires, un débat vieux comme le monde
Sur le papier, le constat est simple. En moyenne, les milliardaires ne sont aujourd’hui imposés que de 0 à 0,5 % sur leurs patrimoines. Ces fortunes européennes ne paieraient au total que 5,6 milliards d’euros d’impôts par an. Pour y remédier, le rapport propose d’augmenter la taxation des 2 800 personnes concernées pour l’amener à 2%. Cette augmentation, qui peut sembler dérisoire, apporterait en réalité 40 milliards d'euros à l'échelle européenne et 200 milliards au niveau mondial.
Vers une taxation généralisée
Le rapport a été préfacé par le prix Nobel d’Économie Joseph Stiglitz. Pour l’économiste américain, cette solution d’impôt mondial est “indispensable à nos sociétés à l’heure où les gouvernements doivent consentir des investissements essentiels dans l’éducation, la santé, les infrastructures et la technologie”. Si elle voyait le jour, cette nouvelle taxe viendrait s’inscrire dans la lignée du futur impôt mondial minimum de 15% sur les bénéfices des entreprises, qui sera effectif au 1er janvier 2024. Avec un but commun : chaque entreprise sera taxée sur ses bénéfices selon un minimal identique, et ce, peu importe le pays dans lequel elle se trouve. Si cet impôt sera très rapidement mis en place, la seconde taxe sur le patrimoine des milliardaires n'en est qu'au stade de la proposition.