Archive The Drop Store : quand le prix de l’eau vaut de l’or
En bref
- L’idée vient des Pays-Bas : créer une boutique fictive dans laquelle les produits du quotidien ont vu leurs prix fortement impactés par le manque d’eau. Efficace et pédagogue, la fausse campagne "The Drop Store" imagine le monde de demain bouleversé par la crise climatique.
Payer sa tranche de pain 217 euros, ses 20 grammes de fromage 100 euros et pas moins de 82 euros pour cinq grains de riz, est-ce une dystopie ou un avant-goût du futur ? Ces prix astronomiques ne sont ni issus d’un scénario de film de science-fiction ni d’un livre d’anticipation, mais bien de la nouvelle campagne du gouvernent néerlandais, qui a imaginé l'augmentation du coût des produits du quotidien dans un monde où l’eau viendrait à manquer.
L’or bleu
Plus efficace que les grands discours, le ministre des Affaires étrangères néerlandais Wopke Hoekstra a opté pour une autre solution : une campagne publicitaire fictive à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’eau, qui s'est tenue du 22 au 24 mars à New York. Et pour ce faire, le ministère néerlandais a créé une fausse boutique appelée “The Drop Store” ("le magasin de la goutte"). Sur son site internet, la boutique répertorie différents produits du quotidien dont les prix ont été augmentés selon les conséquences du dérèglement climatique et de la rareté de l'eau.
Ainsi, les 15mL d’eau minérale “propre” reviennent à... 180 euros. En commentaire, le site ironise : “Vous avez soif du goût de l'hydratation à l'ancienne ?” Le seul prix décent de la boutique fictive est sur l’eau dite “ordinaire” : pour un flacon de 590mL d’eau sale et brunâtre, il ne suffit que de débourser 1,80 euro ! Mais à vos risques et périls, alerte le site, car il est “éventuellement contaminé par des débris, des produits chimiques nocifs, des produits pharmaceutiques, des engrais et des excréments”.
Impacter les consciences
Le message du gouvernement néerlandais est clair : "L’eau affecte tout, et tout le monde". En dessous des fiches produits, des écriteaux viennent expliquer la raison de ce coût colossal. Ainsi, l’eau minérale coûte une centaine d’euros, car “sur l'ensemble de l'eau présente sur Terre, seuls 2,5 % sont de l'eau douce, dont la majeure partie est piégée dans la glace ou dans les profondeurs du sous-sol. Mais elle est de plus en plus contaminée par des produits chimiques, des déchets industriels, mais aussi des plastiques, des médicaments et même des hormones”.
Trois enjeux liés à l'eau sont soulevés : les sécheresses, les inondations et les pollutions. Autre chiffre saisissant : d'ici à 2050, plus de la moitié de l'humanité aura du mal à obtenir suffisamment d'eau pour ses besoins, au moins un mois par an. Et peut-être autant de personnes pour qui The Drop Store deviendra une triste réalité...