Bon à savoir Repasser le bac : toutes les solutions
En bref
- Vous faites partie des 20 % de recalés au bac ? Ce diplôme étant quasiment obligatoire pour faire des études supérieures, le plus sage est de le repasser.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour repasser le bac.
Le plus simple est de redoubler sa terminale dans le même lycée. Mais si vous ne voulez pas entendre parler de redoublement, d’autres formules existent. Cours par correspondance, cours du soir, alternance… À vous de trouver la solution qui vous permettra de décrocher enfin le fameux sésame !
Refaire une terminale dans son lycée
Dès l’annonce des résultats, contactez le chef d'établissement pour vous inscrire à la rentrée suivante. Depuis un décret de 2015, votre lycée doit vous proposer une place.
Sachez aussi qu’il est possible de se présenter au bac d’une autre série que celle dans laquelle vous venez d’échouer : passer de S à ES, ou de ES à L, par exemple. Faites votre demande directement auprès du chef d’établissement.
Trouver un nouveau lycée
Pour optimiser ses chances de réussite au bac, mieux vaut parfois changer de cadre ! Si vous ne vous sentez pas le courage de refaire une terminale sans vos amis de l’an passé et de retrouver peut-être les mêmes profs pendant encore un an, cherchez un autre lycée, mais faites vite : les places sont chères !
Préparez bien vos arguments et montrez-vous convaincant. Le rectorat est tenu de vous trouver une place, mais les proviseurs peuvent ne pas vous accueillir. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le rectorat de votre académie.
Redoubler dans le privé
Si vous n’êtes pas admis à redoubler dans un lycée public, tentez votre chance dans le privé. La meilleure solution : s’inscrire dans un lycée privé sous contrat avec l’État, dont les frais ne sont pas très élevés (entre 1 000 et 2 000 € par an). Mais sachez que l’admission dans ces établissements dépend du bon vouloir des directeurs (examen du dossier scolaire et entretien).
Autre solution : s’inscrire dans une “boîte à bac”, hors contrat avec l’État. Dans ce cas, choisissez bien votre établissement car la note peut être salée : de 3 000 à 7 000 € par an !
Repasser le bac en alternance
Repasser son bac hors du système classique, c’est possible mais rare ! Le “module de re-préparation à l’examen par alternance” (Morea) permet de préparer de nouveau le bac, mais sous forme de modules et en alternance.
Le Morea regroupe de 8 à 15 élèves de plusieurs établissements et spécialités. Accompagnés par un tuteur, ils alternent 2 semaines de stage en entreprise et entre 1 et 3 semaines de formation au lycée. Renseignez-vous directement auprès de votre rectorat.
Se présenter en candidat libre
Si retourner au lycée est vraiment au-dessus de vos forces, vous pouvez vous inscrire en candidat individuel, autrement dit en “candidat libre”. Mais cela demande une forte motivation et une solide capacité de travail. C’est donc difficile, mais possible !
Pour être aidé dans votre préparation en candidat libre, vous pouvez suivre des cours par correspondance, par exemple avec le Cned lien vers www.cned.fr.
Une autre solution consiste à s’inscrire dans un cours du soir, organisé par les mairies (gratuits) ou par d’autres organismes. Ces établissements préparent le plus souvent au bac L, ES, parfois STMG.
Attention : dans tous les cas, aucun de ces organismes ne vous inscrira au bac l’année suivante. Vous devez le faire vous-même auprès du rectorat de votre académie.
Lire aussi notre article Passer le bac en candidat libre : des étudiants témoignent.
Focus
Près de 80 % des élèves qui repassent le bac après un premier échec le décrochent. Une bonne raison de retenter le bac si vous l’avez raté !