Opportunités Restauration, énergie, métallurgie, aéronautique recrutent des bacs pro !

CIDJ CIDJ
Publié le 18-12-2013

En bref

  • Recherche bac pro ! Des secteurs d'activité sont très demandeurs de diplômés de bacs professionnels. Travailler comme commis de cuisine dans la restauration, devenir technicien d'intervention énergie, chaudronnier dans la métallurgie, mécanicien dans l'aéronautique…
2.382-orientka-fotolia.jpg
Restauration, énergie, métallurgie, aéronautique recrutent des bacs pro ! Crédit : Orientka - Fotolia

Vous avez envie de vous tourner vers la voie professionnelle ? Voici quelques secteurs recrutant des bacs pro

Si vous voulez vous orienter vers la voie professionnelle après la 3e, informez-vous sur les différents bacs pro qui existent dès le mois de janvier, allez aux portes ouvertes et discutez avec les professeurs. En fin de 3e, on vous demandera de choisir trois formations. Réfléchissez bien à l'ordre de ces vœux et mettez en premier choix celui qui vous intéresse le plus. Les bacs pro, surtout s'ils sont très demandés, font une sélection des dossiers et ce classement compte, en plus de vos notes et de l'avis du chef d'établissement.

Peut-être avez-vous déjà rêvé, devant les émissions de télé comme "Top Chef" ou "Masterchef", de vous lancer dans la création de bons petits plats. Vous n'êtes pas le seul ! "Nous avons énormément de demandes, chaque année, pour entrer dans notre bac pro cuisine, affirme Jean San Pedro, chef de travaux au lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). Et il est vrai que ce diplôme est recherché dans le monde du travail. Mais il faut savoir que toute carrière dans la restauration commence avec le métier de commis. Celui-ci s'occupe des tâches simples, c'est-à-dire l'épluchage des légumes, le rangement des provisions ou la préparation des garnitures. La créativité est réservée aux chefs."

Mieux vaut connaître cette réalité avant de s'engager dans cette voie, au risque d'être déçu. "Avec un bac pro cuisine, vous apprenez les bases pour cuisiner et faire de la pâtisserie. Il est possible de travailler dans tous types d'établissements : de la cuisine collective à la grande gastronomie."

Si vous pouvez continuer vos études après le bac pro, c'est un plus. "Vous commencerez toujours commis de cuisine mais vous évoluerez plus vite dans la profession (chef de partie, sous-chef, chef de cuisine) avec un BTS hôtellerie-restauration, par exemple."

Que ce soit dans le domaine des énergies traditionnelles (pétrole, gaz, nucléaire…) ou dans celui des énergies renouvelables (solaire, éolien…), de nombreux postes sont proposés aux jeunes diplômés. La production, la distribution, la maintenance, le commercial sont des domaines qui recherchent des bacs professionnels.

Le Groupe EDF propose chaque année de nombreux bacs pro en alternance. "Sur les 3 500 nouvelles offres d'alternance proposées chaque année par le groupe, près de 900 visent à préparer un bac pro, explique Grégory Trannoy, responsable alternance chez EDF. Les offres les plus souvent proposées concernent notamment le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (Eleec), et celui de maintenance des équipements industriels. Ces deux formations techniques permettent d'acquérir de l'expérience professionnelle dans nos activités de distribution (raccordement, entretien et développement des réseaux…), ou sur nos sites de production." Le groupe offre également la possibilité d'entrer en bac pro accueil, relations clients et usagers (Arcu).

Selon la formation choisie, l'obtention du bac pro peut ensuite permettre de postuler à différents types de métiers au sein du groupe (technicien clientèle, technicien réseau, agent de maintenance, conseiller client…).

"En 2012, un alternant sur deux a été recruté chez nous à l'issue de son contrat et 25 % ont poursuivi leurs études, ajoute Grégory Trannoy. Après le bac pro, il est possible de continuer en BTS, mais nous offrons des emplois dès le bac pro, qui constitue une vraie voie de recrutement."

"L'alternance étant un dispositif exigeant en matière de rythme et d'investissement, nous recherchons des candidats très motivés et prêts à s'engager dans le monde professionnel. Bien entendu, nos offres sont ouvertes aux candidatures féminines, ainsi qu'aux jeunes justifiant déjà d'une expérience professionnelle (y compris dans un autre domaine)", conclut-il.

Fabriquer des structures avec différents métaux sur un chantier ou dans une usine, ça vous tente ? L'industrie offre des possibilités d'emploi notamment dans la métallurgie à travers le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle. "Les entreprises sont demandeuses de ce type de bac pro. Les diplômés s'insérent très bien dans le monde du travail", explique Patrick Bertagnolio, chef de travaux du lycée professionnel Françoise Dolto au Fontanil Cornillon (Isère).

Ce bac pro permet de trouver des emplois de charpentier métallique, chaudronnier, soudeur

"Nous proposons ce bac pro en alternance, ce qui permet de toucher un petit salaire et une meilleure insertion sur le marché du travail car, souvent, les diplômés restent dans l'entreprise qui les a formés", poursuit Patrick Bertagnolio.

Mais l'alternance ne compte pas que des avantages. "Il faut être motivé car le rythme est très difficile. Pour arriver à obtenir son diplôme, il faut travailler les cours et ne pas s'investir que pendant les semaines en entreprise." Si, au collège, vous avez quelques difficultés, mieux vaut choisir un bac pro en formation scolaire et penser à l'alternance pour le BTS.

Vous aimez le travail manuel ? Les avions vous font rêver ? L'aéronautique est un secteur qui recrute de nombreux bacs pros. "Pour chaque diplômé de bac pro aéronautique, nous proposons quatre ou cinq offres de travail ou une poursuite d'études, si c'est leur choix, en BTS ou mention complémentaire", affirme Samuel Massin, professeur d'aéronautique au lycée professionnel Aristide Briand à Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). 

"Pendant les trois années de bac pro aéronautique option systèmes, nous leur apprenons un savoir-faire technique pour qu'ils correspondent à ce que les entreprises attendent. Ils peuvent ensuite postuler comme mécanicien sur avion, ou travailler à l'équipement des avions, sur les chaînes de montage, ou le traitement de surface…"

La passion des avions n'est pas indispensable pour entrer en bac pro aéro. "Certains ont la passion dès le départ, d'autres vont se passionner ensuite pour des techniques. Beaucoup de personnes qui travaillent en aéronautique se découvrent une passion à un moment."

Les diplômés de bacs professionnels sont également recherchés dans des secteurs comme l'esthétique, la coiffure, la maintenance automobile, la chimie, le transport, l'hôtellerie, le tourisme…

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.