Le développeur Full Stack est un développeur multifonctions. Comme son nom l'indique, il travaille sur l'ensemble de la stack technique (outils technologiques pour développer et faire fonctionner un programme) c'est à dire à la fois la partie visible d'un site ou d'une application sur laquelle les utilisateurs interagissent (interface graphique) et la partie invisible (gestion des données nécessaires à son bon fonctionnement). Ainsi, il cumule les fonctions de développeur back-end (données nécessaires au bon fonctionnement du site), développeur front end (interface graphique) et web architect. Ses connaissances et sa polyvalence lui permettent de créer des sites internet et des applications de A à Z (création, codage, développement...).
À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en collaboration avec le client, le développeur ou la développeuse Full Stack analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site web ou de l'application web, Pour cette dernière étape, il rédige des lignes de code. Le développeur Full Stack peut aussi apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà fonctionnel détectés par le client ou par les internautes. Dans ce cas, le développeur Full Stack procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption du fonctionnement du site.
Selon les termes du contrat, le développeur Full Stack effectue parfois la formation du client à la réception du site et/ou suivre, tout au long de la vie du site, le support technique est également réalisé par lui. Autrement dit, un développeur mène souvent plusieurs types de réalisations à la fois.
Parallèlement à cette activité principale, le développeur Full Stack réalise des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs.
Dans de petites structures, le développeur Full Stack travaille généralement sous la direction du chief technical officer (CTO). Dans des entreprises plus importantes, il est généralement managé par un scrum master ou product owner (PO). Dans les startups en revanche, son champ de compétences est plus large et il assume en parallèle les fonctions de lead developper ou de chef de projet technique. Quel que soit son positionnement, il est amené à interagir régulièrement avec le client et les utilisateurs finaux.
A l'image de ses fonctions, le développeur fullstack doit avoir des compétences variées (techniques, design, gestion de projet, business et marketing). Pour exercer ce métier, il faut être féru d’informatique et maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, JavaScript, ASP, Python, Ruby…), les CMS (systèmes de gestion de contenu) et frameworks associés aux langages de développement. La connaissance des technologies pour applications mobiles et des bases de données sont également des compétences recherchées.
Le développeur Full Stack doit être polyvalent, autonome, rigoureux et organisé. Respectueux des délais, il doit être capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement. Il doit aussi savoir travailler en équipe car il est amené à collaborer avec de nombreux autres interlocuteurs (lead developer, développeur frontend et/ou backend, product owner, chief technical officer, intégrateur web, référenceur SEO, DevOps..)
Le métier de développeur Full Stack est très recherché notamment dans les structures de petite taille. Il peut s'exercer dans une agence web, une startup, une SSII (société de services en ingénierie informatique), en tant que salarié ou en indépendant, ou encore directement chez le client. L'armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que développeur web.