Charger et décharger des charges lourdes, ranger et stocker les produits en magasin ou en entrepôt, alimenter en marchandises certains postes de fabrication sont les tâches principales du cariste. Il peut être amené à manipuler tout type de produits ou marchandises palettisés ou non.
Pour le déplacement de ces produits, le cariste utilise des chariots motorisés adaptés (transpalette, chariot élévateur, chariot tracteur) et multiplie les allers-retours.
Quand il a un chargement à effectuer, le cariste positionne la cargaison sur le chariot en le manœuvrant à l’aide de manettes. Il renseigne ensuite les supports informatisés de suivi de déplacement et de stockage.
Le cariste peut remplir parallèlement la fonction d’agent de réception, d’expédition ou de préparateur de commandes.
Les conditions de travail (horaires, environnement) sont fonction de l'entreprise qui l'emploie. Le cariste peut en effet exercer dans de multiples secteurs d'activité (logistique, grande distribution, industrie, zone de transit, société de services...) dès lors que des charges lourdes sont à déplacer. Le métier exigence donc de la polyvalence, d'être organisé et réactif.