Bon à savoir Les centres d’orientation privés

CIDJ CIDJ
Publié le 20-07-2011

En bref

  • Vous ne savez pas quelle orientation choisir ? Vous vous interrogez sur le choix d’une filière ou d’une école ? Des centres d’orientation privés vous conseillent dans le choix d’un établissement privé ou vous proposent des aides à l’orientation.
Robin - Fotolia.jpg
Les centres d’orientation privés Crédit : Robin - Fotolia

Ces centres s’adressent aux jeunes et à leurs familles. Ils peuvent aussi proposer, parfois, des bilans d’orientation, du coaching, des entretiens avec un psychologue…
Attention cependant au prix de ces prestations.

Les centres d’orientation privés informent sur les établissements privés sous contrat, hors contrat, confessionnels ou non. Cette information peut se faire sous forme d’entretiens-conseils. Dans certains centres, vous pouvez consulter de la documentation sur place.

Certains centres proposent des bilans d’orientation aux collégiens, lycéens ou bacheliers afin de les aider à choisir une filière, à élaborer un projet professionnel ou définir un cursus d'études adapté. Comment cela se passe ? On vous propose une série de tests (intelligence, aptitude…), en individuel ou en groupe, et des questionnaires d’intérêts.

Vous faites ensuite le point en entretien avec des psychologues. Le bilan se fait soit en une seule fois, soit en plusieurs étapes. Objectif : mettre en évidence vos capacités en identifiant vos points forts et, éventuellement, vos faiblesses, vos centres d'intérêt, vos motivations afin de définir un cursus scolaire adapté à votre cas. Certains centres proposent un accompagnement après le bilan.

On peut aussi vous proposer des séances de coaching. Ces séances s’adressent à tous les jeunes qui ressentent le besoin de s’améliorer sur le plan de la motivation, de la confiance en soi, mais également à ceux qui n’ont pas encore bien défini un projet d’études et de métier. Le coaching scolaire se fait généralement sous forme d'entretiens en face à face. En général, un coaching regroupe 4 ou 5 séances d’1h30.

Bilans d’orientation ou séances de coaching, ces services sont payants. La gamme de prix est très large. Comptez environ 110 euros pour une séance de coaching (de 1h30 à 2h) et de 220 à 400 euros pour un bilan.

Il existe de nombreux centres d’orientation privés en France. Citons à titre d’exemple :

  • Le centre national de l’enseignement privé (CNDP) informe sur les établissements privés et propose des consultations pédagogiques, des bilans d'orientation, des séances de coaching… Centres à Paris, Chartres, Chaville, Nantes, Lyon : www.fabert.com
  • Le Corep (centre d’orientation et d’examen psychologique), à Paris, effectue des bilans d’orientation en groupe et des bilans individuels, pour les élèves de la 3e à la terminale : www.corep-orientation.org
  • Le réseau des EPE (Ecoles des parents et des éducateurs) propose des conseils par téléphone gratuits, des bilans d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que des bilans étudiants ou jeunes diplômés (payants). Coordonnées des centres sur toute la France : www.ecoledesparents.org
  • Le Biop (centre d’orientation de la chambre de commerce et d’industrie de Paris) propose des entretiens avec remise d’un bilan. Il organise également des séances de coaching
Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.