visuel sante des armees 12/2024

Actualité Méfiez-vous des classements des meilleurs lycées !

CIDJ CIDJ
Publié le 14-04-2022

En bref

  • Que vaut votre futur établissement ? Pour le savoir, le ministère de l’Éducation nationale publie une évaluation annuelle des lycées généraux, technologiques et professionnels de France. Mais attention, taux de réussite au bac et taux d'obtention de mentions ne font pas tout. Explications.
Crédit : Unsplash

Pour une fois, ce ne sont pas les élèves qui sont notés, mais les établissements ! Chaque année, les résultats des lycées, qu'ils soient publics ou privés sous contrat, sont publiés sur Internet.

"Classement des lycées 2022", "Palmarès des meilleurs lycées 2022"...Vous avez surement vu passer ces comparatifs d'établissements. Pour dresser ce type de classement, les taux de réussite et d'obtention de mentions au bac sont passés au crible. Mais pas uniquement. Dans le système d'évaluation mis en place par le ministère, les résultats à l'examen ne font pas tout, le parcours scolaire compte également. C'est pourquoi une attention est portée à la capacité d'un établissement à accompagner ses élèves jusqu'au bac, quel que soit le nombre d'années nécessaires.

Pour chacun des trois indicateurs, le ministère indique également "la valeur ajoutée de l’établissement". L'objectif est de mesurer la différence entre les résultats obtenus et les résultats estimés en fonction des profils scolaires et sociodémographiques des élèves accueillis (résultats au brevet, origine sociale…). En clair, la capacité d'un établissement à faire progresser ses élèves. Ces chiffres publiés annuellement sont ensuite repris par des médias qui dressent leur propre palmarès.

Mais vouloir classer des établissements entre eux montre des limites. Déjà, les indicateurs publiés en mars 2022 s'appuient sur le bac 2021 dont les résultats sont à relativiser compte tenu de l'annulation des épreuves remplacées par le contrôle continu. Par ailleurs, l’ordre d’importance des critères d’évaluation d’un établissement reste subjectif. Selon votre profil, vous serez peut-être plus sensible à tel critère plutôt qu'à un autre. L’ambiance dans l’établissement, le projet éducatif élaboré par le lycée, la présence d’associations culturelles ou sportives au sein de celui-ci sont autant de critères qui peuvent avoir leur importance pour s'y sentir bien. Si le bien-être scolaire demeure un facteur de réussite, aucun classement ne le prend encore en compte. Peut mieux faire…

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.