Le technicien ou la technicienne de la qualité de l'air travaille au sein des AASQA, associations agrées de surveillance de la qualité de l'air. Il ou elle a pour mission d'assurer la surveillance de la qualité de l'air et de veiller au bon fonctionnement des appareils de mesure et de télétransmission.
Depuis sa station de surveillance, le technicien de la qualité de l'air recueille, traite et contrôle les paramètres quotidiens transmis par les différents capteurs disséminés sur son territoire régional. Il.elle participe en parallèle à des campagnes de mesures dans le cadre de projets.
Le technicien de la qualité de l'air a également pour mission de gérer et d'entretenir les appareils d'enregistrement des données atmosphériques. Il ou elle assure la maintenance corrective et préventive, les réglages et étalonnage des appareils, le bon fonctionnement des télétransmissions de données.
Le technicien de la qualité de l'air assure de nombreux déplacements sur le territoire dont il ou elle a la charge ce qui implique autonomie et bien entendu d'être titulaire du permis de conduire. Ses interventions nécessitent de bonnes connaissances en électronique et électrotechnique, en automatisme.